INFOS DETENTEURS DE PORC ET DE SANGLIERS

Pour rappel, la peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.

La peste porcine Africaine est actuellement présente dans les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Pologne, en République Tchèque, en Ukraine, en Russie, en Moldavie, en Roumanie et en Italie (Sardaigne) et vient d'apparaitre en Belgique.

La France est indemne de cette maladie mais face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place au niveau national.

Les mesures préconisées par le ministère de l'agriculture sont désormais liées à la vigilance notamment sur la surveillance des signes cliniques des animaux aussi bien dans les élevages que dans la faune sauvage. 


L'ensemble des acteurs de terrain a été informé de ces nouvelles mesures. De plus, à partir du 1er novembre 2018, tout détenteur d'au moins 1 porc 
ou sanglier est obligé de se déclarer auprès de l'EDE.

Vous trouverez ci-dessous, les documents qui nous ont été demandés de porter à votre connaissance par la DDCSPP de la Dordogne.