[^]

BVN (Bien Vivre à Nadaillac)

ACTUALITÉS :


Bien Vivre à Nadaillac
Mot de janvier 2023


Au seuil d’une nouvelle année, c’est le moment de revoir les événements qui ont marqué Bien Vivre à Nadaillac en 2022.

Encore une fois, les contraintes sanitaires repoussèrent l’Assemblée générale en mars, trop tard pour partager la traditionnelle galette des rois, mais les pâtisseries du goûter furent tout aussi appréciées ; de même que le furent, le mois suivant, l’accueil de Mélanie et Jean-François au domaine des « Hauts de Marquay » et le menu d’un savoureux repas.

La première sortie, en juin, amena B.V.N. à Bort - les – Orgues. Après la visite instructive du musée de la Tannerie, les trombes d’eau qui s’abattirent dès la fin du repas au « Valcastel » (au menu auvergnat, bien sûr!) perturbèrent la balade sur la retenue du barrage en vedette « panoramique » (!), les vitres embuées ne permettant que difficilement d’apercevoir les rives… Heureusement, la visite du château de Val depuis la cour d’honneur jusqu’aux combles, au mobilier très riche et avec un étage dédié à des expositions d’art contemporain, fit rapidement oublier tous les déboires précédents. 

A l’automne, B.V.N. se rendit à Mazeyrolles sur le site des « Calèches du Périgord » pour une journée «Evasion » qui commença par la visite de la sellerie. La promenade qui
suivit, au pas cahin-caha de deux chevaux paisibles, s’agrémenta d’une dégustation de vin de noix « maison » (le panier des bouteilles et des verres déjà prêt dans les calèches
!). Mais chacun se rappellera surtout, avec envie, les nombreux cèpes sous les arbres au bord du chemin : pas question de s’arrêter pour les ramener à Nadaillac... Après un
repas périgourdin, l’après-midi fut consacré à la découverte de la bastide médiévale de Monpazier, l’un des joyaux de l’architecture médiévale du Périgord

En novembre, la soirée ouverte à tous accueillit quelques 150 personnes. Clément Bouscarel, « le conteur paysan », captiva le public en évoquant en français et en occitan ses racines, sa terre, les valeurs et le bon sens paysan, et beaucoup se reconnurent en lui... Une telle soirée ne pouvait que se terminer par le traditionnel tourin arrosé d’un bon chabrol !

Le quatrième repas de Noël de l’association, reporté par deux fois, put enfin avoir lieu. Dans une ambiance festive, autour d’une table joliment décorée, soixante convives partagèrent un excellent repas animé par un musicien-chanteur qui les fit chanter et même, pour certains, danser sur des airs connus de tous. L’après-midi se termina par la prestation, parfois hésitante mais toujours pleine de bonne volonté, de comédiens improvisés qui amusèrent le public en interprétant une « Ecole des cancres » délirante !

Ainsi se termine 2022, mais déjà Bien Vivre à Nadaillac s’active pour que 2023 soit aussi fécond en moments amicaux … Si vous avez envie de les partager, n’hésitez pas, rejoignez l’association, vous serez les bienvenus !

Bonne et heureuse année à chacune et chacun !


Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que ce petit mot vous trouvera en bonne santé. La période de confinement peut être encore longue et il nous faut prendre toutes les précautions utiles, même si c'est difficile de ne pas voir les personnes qui nous sont proches, enfants, petits enfants, famille, amis.

La crise actuelle paralyse l'activité de notre association, ainsi avons-nous dû supprimer le repas du 2 avril. S'agissant de nos  différentes rencontres programmées à venir, nous espérons prendre la sage décision en les annulant au moins jusqu'au 1er septembre, voire plus selon la situation et le protocole officiel.

Sachez que nous entendons plus que jamais rester à vos côtés en cette période difficile. Si vous en éprouvez le besoin et le désir, n'hésitez pas à nous contacter.

Soyez assurés de nos pensées les plus cordiales dans ces circonstances exceptionnelles.

En attendant de pouvoir le faire réellement, levons virtuellement le verre de l'amitié !

Prenez soin de vous.

Bien cordialement,

Le Président H. Coudert